Inscription PARCOURS COORDONNE UFOLEP - 2017/2018 - Formation

Faites de votre passion, votre métier. Devenez animateur sportif !

L'UFOLEP Rhône Métropole de Lyon met en place le Parcours Coordonné UFOLEP.


Pour les jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers Prioritaires de la Ville et intéressés par l'animation sportive, nous proposons un parcours de formations diplômantes et qualifiantes visant à vous mener vers le métier d'animateur sportif.



Le parcours coordonné se déroulera du 4 décembre 2017 au 31 août 2018

Pour tout renseignement, merci de contacter :

François MERLOT
UFOLEP Rhône Métropole de Lyon
developpement@ufolep-69.com
Tél : 09.50.53.34.17


Inscription PARCOURS COORDONNE UFOLEP - 2017/2018 (15 participants maxi)

Parcours Coordonné UFOLEP


Un ensemble de formations diplômantes, qualifiantes et complémentaires visant à vous outiller et vous mener vers le métier d'animateur sportif :

Séjour de rupture :
  • Un séjour de rupture est prévu en début de parcours afin de permettre aux stagiaires de rompre avec leur quotidien mais également de participer à l'organisation des activités qui y sont pratiquées et de les impliquer dans la gestion du quotidien.

Des formations professionnelles :
Le CQP Animateur de Loisirs Sportifs - Option Jeux Sportifs et Jeux d'Opposition
  • Le CQP est un diplôme vous permettant d'encadrer l'activité physique et sportive contre rémunération. L'option choisie (Jeux sportifs et Jeux d'opposition) est la plus généraliste, elle intègre les sports collectifs et les activités d'opposition comme la lutte ou la boxe éducative par exemple.


BAFA - Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur
  • Le BAFA est un brevet reconnu et délivré par l'Etat. Il permet d'encadrer des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (centre de vacances/"colo", centres de loisirs). Il permet également l'encadrement des temps éducatifs périscolaires.


Des formations citoyennes :
Ateliers
  • Savoir être et savoir vivre
  • Motivation et projet de vie
  • Formation aux valeurs de la République - laïcité
  • Ateliers divers
Mission de service civique
  • Celle-ci permettra, à ceux qui le souhaitent, de mettre en pratique les compétences acquises et d'en développer de nouvelles. Elle sera indemnisée à hauteur de 573 euros par mois.
PSC1 - Formation aux premiers secours

Accompagnement vers l'Emploi
  • Aide à la recherche de stage et d'emploi / ateliers sur la création de CV et lettre de motivation / préparation des entretiens.




Pré requis :


- résider en Quartier Prioritaire de la Ville (vous pouvez vérifier cela sur l'adresse suivante : http://sig.gouv.fr/) ;

- avoir entre 18 et 25 ans ;

- être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou Prévention Secours Civiques 1er niveau (PSC1) OU valider le diplôme en cours de formation (obligatoire pour l'obtention du CQP) ;

- avoir un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques et sportives daté d'au moins 1 an avant le début de la formation (modèle disponible dans le menu de droite) ;

- être titulaire d’une attestation de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans une même famille et sur une durée minimale de 140 heures dans les trois dernières années qui précèdent l’inscription en formation (modèle disponible dans le menu de droite).





Compléments d'informations concernant le CQP :

Unités de compétences du CQP « ALS »

UC 1 (transversale aux trois options du CQP) : être capable de prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer une action d’animation ;
UC 2 : être capable de préparer, d’animer et d’encadrer une action d’animation ;
UC 3 : être capable de mobiliser les connaissances et de maîtriser les outils techniques à la conduite de l’activité.

Modalités de certification et d’évaluation

UC 1 :Entretien avec le jury sur la base de l’élaboration d’un dossier (connaissance des publics / fonctionnement de la structure / conception d’une action d’animation).
UC 2 et 3 :Animation d’une séance permettant d’évaluer les éléments techniques et pédagogiques fondamentaux, supports de l’animation, et la maîtrise des gestes et conduites professionnelles.



Pour compléter ces informations, veuillez télécharger les documents à votre disposition ici, à droite :

- Règlement intérieur CQP
- Référentiel de certification
- Convention de stage (à remplir et faire signer)
- Le flyer du parcours coordonné
- Un modèle de certificat médical
- Un modèle pour l'attestation de pratique